Skip to main content
2013News

TwentyTwo Real Estate cherche à se développer en Europe occidentale

By 19 septembre 2013janvier 18th, 2024No Comments

TwentyTwo Real Estate recherche d’autres acquisitions en Europe occidentale après un premier achat en France plus tôt cette année, a déclaré son fondateur et PDG Daniel Rigny à PropertyEU.

Nous souhaitons développer nos activités en Europe occidentale, notamment en France où nous venons de finaliser deux transactions, mais également en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. À l’heure actuelle, l’Espagne est le marché offrant les perspectives les plus intéressantes pour les capitaux opportunistes», a déclaré Rigny.

Rigny est un ancien associé de Perella Weinberg qui a quitté le groupe de capital-investissement en 2012 pour créer sa propre société, TwentyTwo Real Estate, une société privée de gestion d’actifs et de gestion d’investissements.

Rigny a déclaré que l’Espagne « a connu une véritable tempête », mais que certaines parties de son économie montrent des signes de reprise. « Le marché immobilier était surapprovisionné, surendetté et impacté par une économie en détérioration. Le secteur immobilier, mais aussi le secteur bancaire et un certain nombre de collectivités locales, ont été touchés par la baisse des valeurs immobilières. Ils sont désormais très ouverts aux capitaux internationaux, qu’ils estiment nécessaires au redémarrage du marché. Les investisseurs internationaux ont la possibilité d’y acquérir des actifs à un prix nettement inférieur aux valeurs historiques », a commenté Rigny.

La société cherche à investir de manière opportuniste dans l’immobilier ou dans des structures de capital en difficulté, a-t-il ajouté. « Nous examinons les plus grandes villes espagnoles et nous nous concentrons sur des propriétés de qualité supérieure avec une mauvaise structure de capital, ou sur des opportunités dans lesquelles nous pouvons accéder à l’immobilier commercial en acquérant des dettes hypothécaires. »

RENDEZ-VOUS

Pour aider à développer les services de gestion d’investissement de la société à travers l’Europe, TwentyTwo Real Estate a récemment nommé Christophe Kuhbier de Perella Weinberg, un ancien collègue de Rigny, qui rejoint le bureau de Londres en tant que directeur de la société. Chez Perella Weinberg, Kuhbier était en charge du sourcing, de l’exécution et de la gestion d’opportunités d’investissement immobilier couvrant l’Europe continentale, avec un accent particulier sur la France et l’Espagne.

Fondée en mars de l’année dernière, TwentyTwo Real Estate recherchait jusqu’à présent des opportunités en France, où Rigny a une expérience de 16 ans. Début septembre, la société a finalisé l’acquisition d’une participation de 40 % dans la société de services française Financière Scaprim, gestionnaire d’environ 6 milliards d’euros d’actifs composés de 1,4 million de m2 de bureaux, industriels et commerciaux et de 16 000 unités résidentielles. La société compte 147 collaborateurs répartis dans 18 bureaux dans toute la France et se concentre sur la fourniture à ses clients institutionnels de services de gestion d’actifs et de propriétés.

Rigny a déclaré que l’accord reflète la stratégie de l’entreprise visant à fournir une offre complète de services immobiliers dans le pays. « Ma conviction personnelle est qu’il existe une opportunité importante pour une entreprise indépendante de taille moyenne comme Scaprim, capable de mettre en œuvre des stratégies sur mesure et de fournir une gamme complète de services à un nombre restreint de clients. C’est pourquoi nous avons investi dans Scaprim et que nous sommes très confiants dans notre capacité à accroître notre clientèle institutionnelle et à renforcer la position de l’entreprise tant dans le secteur commercial que résidentiel.

PREMIER INVESTISSEMENT

Cette transaction fait suite à l’annonce en juin du premier investissement de TwentyTwo Real Estate, l’acquisition de Financière Selec, un portefeuille résidentiel français d’un milliard d’euros géré par les filiales de Financière Scaprim depuis 12 ans.

L’acquisition hors marché porte sur un portefeuille de 7 600 appartements répartis sur plus de 400 sites en France et utilisés par les salariés d’EDF travaillant dans les centrales nucléaires du groupe. Les actifs, évalués à plus d’un milliard d’euros, ont encore neuf ans de bail, renouvelables pour 12 ans supplémentaires. L’acquéreur était Powerhouse France, un nouveau véhicule d’investissement organisé et géré par TwentyTwo Real Estate pour le compte d’un consortium composé de Massena Partners, basé au Luxembourg, et de fonds conseillés par Farallon Capital Management, basé aux États-Unis.

« La structure du capital de cette opération a été conçue sur mesure pour s’adapter aux profils de nos investisseurs. Nous avons constitué deux véhicules, un fonds organisé avec Massena, dans lequel les investisseurs étaient majoritairement des particuliers fortunés, et un autre véhicule d’investissement organisé avec Farallon, qui a attiré principalement des investisseurs institutionnels internationaux », a commenté Rigny.

TwentyTwo Real Estate a fait une offre non sollicitée sur les actifs au cours du processus de refinancement du portefeuille qui s’est conclu en mars 2013. Natixis a participé en tant qu’arrangeur principal avec BNP Paribas agissant en tant qu’agent de placement au refinancement de 620 millions d’euros qui représentait la plus grande restructuration de dette jamais vue en France cette année. année. Environ 60 % de la dette a été placée auprès d’investisseurs institutionnels via un véhicule de titrisation.

Le portefeuille Selec, initialement composé de 10 200 logements loués au groupe énergétique EDF, a été acquis par LBO France en 2006 dans le cadre d’une joint-venture à 54 % – 46 % avec l’activité d’investissement immobilier de Deutsche Asset and Wealth Management (anciennement RREEF Real Estate).

Property EU