Skip to main content
2013News

La vision TwentyTwo de Rigny

By 8 septembre 2013janvier 18th, 2024No Comments

Ancien co-responsable des fonds opportunistes chez RREEF en Europe et ex-associé chez Perella Weinberg, il construit sa propre plateforme immobilière paneuropéenne.

Daniel Rigny n’aime pas faire les choses à petits pas. En juillet, la première transaction qu’il a conclue au nom de la société qu’il a fondée l’année dernière, TwentyTwo Real Estate, a pesé la somme d’un gros milliard d’euros.

Dans une interview exclusive à la suite de cette transaction, le Français d’origine Rigny, 43 ans, a dévoilé à PERE son projet de faire de TwentyTwo Real Estate une société immobilière intégrée d’Europe occidentale fournissant des services de gestion d’investissement, de gestion d’actifs, de gestion immobilière et de courtage. Cependant, avant de révéler la nouvelle d’une transaction d’entreprise à cette fin, le négociateur immobilier explique clairement à quel point il a toujours nourri l’ambition de gérer sa propre plateforme.

Rigny a quitté RREEF Real Estate de la Deutsche Bank, où il était co-responsable des fonds opportunistes en Europe, en 2007 pour rejoindre Perella Weinberg Partners aux côtés de Léon Bressler. Il l’a fait avec l’idée qu’il pourrait peut-être diriger les investissements en Europe. Cependant, il a déclaré que ses ambitions évolutives étaient mieux adaptées ailleurs, d’où sa décision de quitter l’année dernière pour créer sa propre entreprise.

La première étape pour faire de TwentyTwo Real Estate une opération d’envergure a été l’acquisition du portefeuille Selec de 7 600 unités résidentielles louées à la société d’électricité française EDF. Deuxièmement, PERE peut révéler que la société a également acquis une participation de 40 pour cent dans la Financière Scaprim. Cette société basée à Paris, qui emploie quelque 140 personnes réparties dans 18 bureaux, gère environ 6 milliards d’euros de propriétés et a vendu environ 10 000 logements au cours des 10 dernières années, ce qui en fait l’une des plus actives du pays.

Rigny a décrit la Financière Scaprim comme étant « probablement le meilleur gestionnaire d’actifs résidentiels en France » – ce qui est peut-être compréhensible puisque c’est Rigny qui a initialement créé la société alors qu’il était chez Deutsche Bank afin d’aider à gérer le portefeuille d’EDF. Il a expliqué comment RREEF de Deutsche Bank a acquis le portefeuille Selec d’EDF en 2000 et comment la société française de capital-investissement LBO France a acquis une participation de 54 pour cent en 2006, alors qu’il y avait plus de 10 000 actifs.

L’accord Selec s’est avéré bénéfique pour toutes les personnes impliquées. En effet, EDF a souscrit un bail cadre bien structuré qui a permis aux investisseurs de bénéficier de revenus stables.

L’année dernière, TwentyTwo Real Estate a entamé des négociations avec Deutsche Bank et LBO France pour racheter le portefeuille Selec, ainsi qu’une participation dans la nouvelle direction indépendante de la Financière Scaprim. La nouvelle société de Rigny s’est retrouvée avec le portefeuille et une participation de 40 pour cent dans la société de gestion immobilière.

Afin de renforcer les différents métiers de la Financière Scaprim, des recrutements clés ont été réalisés. Elle a par exemple engagé Philippe Couturier comme directeur général en charge de la gestion d’actifs. Il a auparavant fait passer la branche de gestion d’actifs du groupe Constructa de 200 millions d’euros à 7,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion en neuf ans.

Cependant, Rigny a déclaré que l’investissement dans le portefeuille Selec et dans la Financière Scaprim n’est qu’une partie d’une « mission ambitieuse » visant à faire de TwentyTwo Real Estate – ainsi nommé parce que 22 est un chiffre porte-bonheur dans sa famille – une entreprise immobilière paneuropéenne intégrée. qui pourrait éventuellement être déployé au-delà de la France, vers le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne. En effet, il envisage déjà de s’implanter en Espagne, où il souhaite recruter.

En effet, lors d’une deuxième embauche clé, Christophe Kuhbier, qui a passé cinq ans chez Rigny chez Perella Weinberg, rejoint en tant que directeur de TwentyTwo Real Estate. Il se concentrera sur la création de services de gestion d’investissements à travers l’Europe.

TwentyTwo Real Estate étant une nouvelle société, le capital de l’opération Selec a été organisé via un véhicule ad hoc appelé Powerhouse France. Il provenait de clients fortunés de la société française Massena Partners et de fonds conseillés par Farallon Capital Management, un gestionnaire d’investissement mondial basé à San Francisco qui gère environ 19 milliards de dollars de capitaux propres discrétionnaires.

Rigny a noté que son entreprise envisage diverses façons de structurer ses futures acquisitions. « Il est essentiel de trouver le bon type de capital pour la bonne opportunité », a-t-il déclaré. Bien que de futures transactions importantes puissent être organisées pour le compte de clients sélectionnés sur une base ad hoc, à l’instar de l’accord Selec, une option pour les transactions de taille moyenne serait de lancer des fonds spécifiques à un pays ou, alternativement, un fonds discrétionnaire paneuropéen.

« Pour certaines opportunités, nous aimerions que notre pool de capitaux soit aussi permanent et flexible que possible », a déclaré Rigny. « C’est un objectif ambitieux en soi. »

À terme, l’ambition est de créer et de développer une activité immobilière en Europe occidentale avec un « modèle de service complet intégré » géré par une équipe de direction « petite et agile ». « Nous le développerons tant que l’équipe de direction et moi-même avons un impact sur chaque transaction et mission que nous entreprenons pour les clients », a déclaré Rigny. Il n’a pas voulu donner de chiffre, mais il a ajouté : « Ce serait assez important – nous avons commencé par une transaction assez importante. »

Copyright PERE | SEP 2013