Skip to main content
2013News

New TwentyTwo Real Estate cible la France non stratégique et l’Espagne opportuniste

By 8 octobre 2013janvier 18th, 2024No Comments

Le nouveau gestionnaire d’investissement basé à Londres, TwentyTwo Real Estate, ciblera l’immobilier non stratégique en France et recherche davantage en Europe occidentale, en s’installant d’abord en Espagne pour investir dans des actifs et des prêts opportunistes, a déclaré le fondateur d’origine française Daniel Rigny.

Ancien associé immobilier chez Perella Weinberg à New York, Rigny affirme avoir créé la société en mars de l’année dernière avec le soutien d’investisseurs et d’institutions fortunés. Les deux premières opérations, réalisées coup sur coup au cours de l’été, ont été l’acquisition d’une holding détenant 7 600 logements français évalués à environ 1 milliard d’euros, puis le rachat du gestionnaire d’actifs du portefeuille. « J’ai passé 10 ans chez Deutsche Bank en tant qu’investisseur principal et cinq ans chez Perella Weinberg à investir dans son fonds immobilier, et je suis tout simplement arrivé à une phase de ma vie professionnelle où j’avais un fort désir de créer ma propre entreprise », a déclaré Rigny. TARTE. « Une fois cette décision prise, j’ai rapidement vu un certain nombre d’opportunités que nous pourrions saisir. »

Le portefeuille de logements a été vendu par LBO France et la branche immobilière de Deutsche Asset and Wealth Management (anciennement RREEF), et racheté par le groupe de Rigny avec les fonds propres apportés par Massena Partners et Farallon Capital Management, basés à Paris. Rigny a obtenu un financement en dette de 620 M€ sur une durée de cinq ans mis en place par Natixis, dont 60 % ont été placés auprès des institutionnels par BNP Paribas Corporate Finance via un véhicule de titrisation.

Six semaines plus tard, Rigny, basé à Londres, a annoncé que TwentyTwo RE avait acquis une participation de 40 % dans le gestionnaire du portefeuille de logements Financière Scaprim, qui, avec 147 collaborateurs répartis dans 18 bureaux à travers la France, gère 6 milliards d’euros d’actifs, dont des bureaux, des industriels et des commerces, ainsi que 16 000 logements. . « Notre ambition est de faire de Financière Scaprim l’un des principaux prestataires français indépendants de services immobiliers auprès des clients institutionnels », a déclaré Rigny. « En plus d’élargir notre plateforme en France, nous cherchons également à nous développer dans d’autres pays européens tels que l’Espagne, où il existe une opportunité… d’acquérir des actifs à un rabais important.
aux valeurs historiques et où il existe une demande pour des plateformes d’exploitation répondant aux normes des investisseurs internationaux.

Rigny a déclaré à PIE que son ambition stratégique est d’acquérir et de gérer des biens immobiliers selon un modèle commercial basé sur la fourniture d’un service intégré aux clients combinant des services de gestion immobilière, de gestion d’actifs et de gestion d’investissements.

En ce qui concerne les objectifs d’investissement, il voit la valeur de l’immobilier en France principalement dans des segments négligés par les grandes institutions. « Le marché français est effectivement très actif à certains égards mais assez différent à d’autres. Le marché principal est actif ; Les investisseurs institutionnels français sont structurellement des investisseurs nets et allouent un montant important de capital aux types d’immobilier de base. Au moment même où les investisseurs internationaux s’installent sur le continent, le premier marché qui leur vient à l’esprit est Paris car c’est de loin le plus grand marché immobilier de la zone euro. Il est vrai que les institutions françaises et internationales se concentrent sur les meilleurs biens, bureaux et commerces, donc ce marché est assez cher maintenant car il y a beaucoup de capitaux qui courent après… Mais si on regarde les propriétés secondaires, il y a moins d’acheteurs. Il existe encore un écart de prix assez important entre les attentes des vendeurs et celles des acheteurs, de sorte que ces segments sont beaucoup moins actifs.

TwentyTwo RE met déjà en place des opérations pour exploiter des biens immobiliers opportunistes en Espagne. « Nous cherchons maintenant à recruter en Espagne et à trouver la première opportunité d’investissement. La première chose que nous souhaitons faire est de mettre en place une plateforme opérationnelle pour gérer les actifs mais aussi les prêts, car les transactions prendront probablement la forme d’acquisitions de prêts. Et nous devons mettre en place des véhicules d’investissement. Il est vrai qu’il existe de nombreux capitaux opportunistes levés à l’échelle paneuropéenne, mais il existe actuellement peu de marchés opportunistes en Europe. Le Royaume-Uni n’est pas un marché opportuniste, pas plus que la France et l’Allemagne. L’Espagne est vraiment le marché où l’on peut trouver de véritables opportunités pour le profil du capital qui recherche ce type d’actifs.

Copyright Property Investor Europe