TwentyTwo Real Estate, une jeune société créée l’année dernière, a orchestré une première opération en investissant dans un milliard d’euros d’actifs résidentiels français auprès de la société de capital-investissement LBO France et de Deutsche Asset & Wealth Management.
Le fondateur Daniel Rigny, ancien négociateur en Europe chez Deutsche Bank et plus récemment chez Perella Weinberg Partners à Londres, a déclaré qu’il s’agissait du premier investissement pour la nouvelle entreprise.
Pour cette transaction vierge, TwentyTwo Real Estate a organisé et géré un véhicule appelé Powerhouse France pour acheter près de 7 600 unités du portefeuille Financière Selec acquis par LBO France et Deutsche Bank en 2006.
Il a révélé que le consortium Powerhouse comprenait Massena Partners et des fonds conseillés par Farallon Capital Management, qui sont respectivement une boutique d’investissement indépendante dédiée aux investisseurs privés fortunés à la recherche d’investissements surperformants et un gestionnaire d’investissement mondial basé à San Francisco qui gère les placements discrétionnaires. des capitaux propres d’environ 19 milliards de dollars, provenant en grande partie d’investisseurs institutionnels tels que des fonds de dotation universitaires, des fondations et des régimes de retraite.
Dans un communiqué vantant l’investissement de Powerhouse, Rigny a déclaré : « L’acquisition de cet important portefeuille d’actifs résidentiels représente une opportunité rare d’acquérir des actifs liés à l’inflation à long terme offrant des rendements ajustés au risque attractifs et un flux de trésorerie attractif pour nos investisseurs.
Il a ajouté : « La France constituera pour nous une zone d’attention particulière à l’avenir, car nous assistons à des opportunités d’acquisition attrayantes dans le pays émergeant de la situation macro-économique actuelle. »
Frank Noël-Vandenberghe, fondateur du groupe Massena, a ajouté que « l’environnement actuel de marché à forte volatilité et à faibles taux d’intérêt » avait conduit à l’appétit des investisseurs privés pour les investissements en capital-investissement qui présentaient « une thèse d’investissement claire et des attentes de rendement attrayantes ».
Nicolas Giauque, membre directeur de Noonday Asset Management, qui agit en tant que sous-conseiller de Farallon en Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis d’investir dans Financière Selec, qui, selon nous, combine un profil de cash-flow solide et stable avec un profil de trésorerie très élevé. équipe de direction opérationnelle expérimentée et professionnelle »
LBO France, qui a ses racines dans le capital-investissement traditionnel mais gère également des fonds immobiliers opportunistes, et ses partenaires Deutsche Asset & Wealth Management, anciennement RREEF Real Estate, ont initialement acquis en 2006 10 200 logements loués à la société d’électricité EDF sur des baux de 12 ans. Il s’agissait de vendre progressivement 25 pour cent du portefeuille, soit 2 500 logements.
Ces derniers accords voient les partenaires se débarrasser des 75 pour cent restants en une seule fois. Les parties à l’accord ont refusé de préciser le montant qui avait été payé pour ces actifs. En mars, ils ont toutefois annoncé avoir refinancé le portefeuille avec une facilité de dette hypothécaire de 620 millions d’euros.
Stéphanie Casciola, responsable des fonds immobiliers chez LBO France, a déclaré : « Après le refinancement du mois de mars, la vente du portefeuille Selec se démarque à nouveau par sa taille et constitue l’une des plus importantes transactions récentes sur le marché immobilier résidentiel français. »
Stéphane Billet, directeur adjoint des investissements Europe de l’activité d’investissement immobilier de Deutsche Asset & Wealth Management, a déclaré : « Le succès de cette opération et la création de valeur témoignent de la gestion proactive menée sur le portefeuille. »
© PERE All rights reserved.